dimanche 18 juin 2017

Jaipur


Prêts à plonger dans le monde bruyant, brillant et parfumé du marché de Jaipur ? Enfilez vos plus beaux habits et endossez le rôle d’un marchand prêt à en découdre avec son adversaire afin de devenir le marchand attitré du Maharaja !

Auteur: Sébastien Pauchon
Illustrateur : Alexandre Roche
Editeur: Gameworks
Année: 2009
Un jeu pour 2 joueurs à partir de 12 ans pour des parties d’environ 30 minutes.



J’ai une prédilection pour les jeux à deux ou les jeux qui marchent bien à deux joueurs. Comme c’est la configuration la plus fréquente dans laquelle je me trouve, je suis toujours curieuse dès qu’un jeu correspondant à ces critères sort sur le marché. Jaipur est un jeux à deux rapide et addictif et il n’est pas rare qu’une partie en appelle immédiatement une autre. Exactement le genre de jeu que j’aime sortir et qui fait toujours plaisir !

Le dos des cartes à Jaipur
But du jeu: Le but du jeu est de devenir le marchand attitré du Maharaja en gagnant plus d’argent que votre adversaire en vendant vos marchandises. Le jeu se joue en deux ou trois manches et le gagnant est celui qui réussit à remporter deux.

Le sceau d'excellence tant recherché
Mise en place: Tout d’abord, on constitue le marché en posant 5 cartes (dont au moins 3 chameaux) entre les deux joueurs. Ensuite, on leur distribue 5 cartes. Les cartes représentent soit des marchandises, soit des chameaux. Les chameaux que vous avez éventuellement reçus à ce moment-là sont retirés de votre main et posés de côté pour constituer votre enclos. Les jetons marchandises sont classés par marchandise et dans un ordre décroissant. Ainsi, le jeton de plus haute valeur sera sur le dessus de la pile. On mélange les jetons bonus par type et on les met également en pile face cachée. La partie est prête à commencer !

Juste après la mise en place
Déroulement du jeu: Pendant la partie, vous allez récupérer des marchandises ou des chameaux au marché, faire du troc mais surtout vendre vos marchandises au moment opportun pour gagner un maximum d’argent (eh oui il n’y a que l’argent qui compte, vous le savez bien ^^)

En voilà des roupies! 
Jeu! 
Lorsque c’est votre tour, vous avez le choix entre plusieurs actions :

- récupérer une marchandise du marché : allez-y, servez-vous, vous pouvez prendre n’importe laquelle mais je sais que vous allez généralement craquer pour celle qui a le plus de valeur. Ceci étant, faites bien attention parce que votre main est limitée à 7 cartes (que vous allez atteindre assez vite) et vous ne pourrez plus récupérer de carte marchandise quand vous aurez atteint cette limite. Remplacez ensuite la marchandise que vous avez prise par la première carte de la pioche.

- récupérer tous les chameaux du marché : alors les chameaux, ils n’aiment pas être tous seuls, c’est soit vous prenez toute la bande, soit vous ne prenez rien du tout. Bon, des fois il y aura un chameau tout seul au marché et dans ce cas, vous n’en aurez qu’un seul mais il va probablement rameuter des copains pour le rejoindre au prochain tour. Une fois que vous avez pris tous les chameaux, vous devez les remplacer par autant de cartes de la pioche (et laisser de belles opportunités à votre adversaire). Les chameaux, eux, vont dans votre enclos.

Les sceaux d'excellence et les jetons bonus
- faire un troc avec le marché : alors c’est ici que les chameaux vont se rendre utiles. A la place de récupérer une seule marchandise au marché, vous pouvez en récupérer plusieurs d’un coup mais dans ce cas, il faudra y mettre du vôtre. Vous pouvez soit faire un échange entre les marchandises que vous avez en main et celles du marché soit faire un échange entre vos chameaux et les marchandises du marché. Vous pouvez même faire un mix entre vos chameaux et vos marchandises. La seule limitation c’est que vous ne pouvez pas troquer une marchandise pour une marchandise identique. Ah et aussi bien sûr votre limite de 7 cartes en main.

- vendre vos marchandises : ah, le plaisir du profit bien mérité après avoir passé du temps à composer votre étal ! C’est cette action qui va vous permettre de gagner de l’argent, plein d’argent ! Vous pouvez vendre autant de marchandises identiques que vous le souhaitez mais sachez que vous gagnez un bonus pécuniaire si vous vendez 3, 4 ou 5 marchandises. Plus vous en vendez, plus votre bonus sera élevé. Pour chaque marchandise que vous vendez, vous récupérez un jeton marchandise. Comme les premiers sont ceux qui ont le plus de valeur, plus vous vendez tôt, plus vous allez gagner de l’argent ! De plus, les marchandises n’ont pas la même valeur (ben oui, les diamants valent forcément plus que les épices) et il sera plus profitable de vendre les certes rares mais plus lucratifs articles. Vendre tôt pour avoir le meilleur prix ou attendre de faire des combinaisons pour gagner le meilleur bonus ? Ce sera votre dilemme constant tout au long de la partie.

Les différentes marchandises du jeu avec bien sûr un chameau pour leur tenir compagnie :D
Fin de la manche : La manche se termine lorsque trois piles de jetons marchandises sont épuisées ou qu’on ne peut plus compléter le marché. C’est le moment de faire vos comptes ! Celui qui possède le plus de chameaux à ce moment-là gagne 5 roupies supplémentaires. Le gagnant de la manche reçoit un sceau d’excellence, gage de l’admiration du Maharaja.

Un aperçu des différents éléments du jeu
Fin du jeu : La partie se termine lorsqu’un des deux joueurs a gagné deux sceaux d’excellence.

Les cartes du marché
Ce que Kintanakely en pense: Bon je crois que vous avez déjà compris que j’adore ce jeu. Chaque partie est aussi intense qu’une autre et même en y ayant déjà joué de nombreuses fois, on n’est jamais à l’abri d’une surprise. On enrage contre un adversaire trop chanceux, on essaie des tactiques, on essaie de s’adapter à ce qu’il y a au marché, on fulmine quand on n’a pas assez de chameaux, on râle quand on ne veut pas abandonner ses cartes en main mais en même temps il y a ces deux diamants au marché… Bref, un jeu qui ne laisse pas de marbre !

L'agent que vous allez gagner en vendant les différentes marchandises
Les petits plus: 
La simplicité: Le déroulement du jeu n’est vraiment pas complexe en soi, le nombre d’actions réduites aidant. En plus, il est simple à expliquer et on joue assez rapidement une fois le jeu mis en place. 
La règle du jeu: Extrêmement claire et concise, avec des illustrations pour les actions et la mise en place, une structure élégante et facile à lire, la règle est un excellent exemple de ce qu’il faut faire dans une règle de jeu. Le tout s’agrémente d’un peu d’humour, de rappels et de précisions sur les points où on peut se tromper et même des conseils pour jouer efficacement ! Exemplaire je vous dis ! D’ailleurs, tiens, je vous mets le lien pour les lire ici
L’esthétique : Ici, c’est la « patte » Gameworks. Au-delà du fait que les illustrations sont carrément sublimes, les couleurs pétantes comme il faut (on est en Inde, n’oublions pas), le thermoformage et la taille des cartes, la qualité des jetons, tout y est impeccable. Une édition de toute beauté qui va très bien avec le thème traité. 
L’adaptabilité : Le jeu convient tout aussi bien aux novices de par sa simplicité, mais les joueurs aguerris (vous savez, le genre qui compte les cartes, le genre qui se rappelle exactement de toutes les cartes que vous avez prises et de toutes les cartes que vous avez jouées) y trouveront également du plaisir ! C’est beau de pouvoir contenter tout le monde !

Regardez-moi ce magnifique thermoformage avec une utilisation optimale de l'espace de la boite!
Les petits moins:
La mise en place : Bon, pour moi, c’est vraiment du détail mais il faut avouer que trier les jetons à chaque début de manche pour faire la mise en place quand on n’en a pas l’habitude peut s’avérer laborieux. 
L'apport de la chance: Alors oui, qui dit pioche de cartes dit apport de la chance et des fois ça peut faire mal ! Quand à chaque fois que c’est notre tour il n’y a que des cartes pourries (on s’entend, des cartes qui n’aident pas à compléter notre main ni ne représentent des marchandises de haute valeur) et qu’à chaque fois que c’est le tour de l’adversaire il y a toujours un diamant, de l’or ou de l’argent, c’est rageant ! Quand en plus on a péniblement vendu 5 marchandises identiques et que finalement on se retrouve avec le jeton bonus avec le moins de points, c’est aussi agaçant.
Le manque de profondeur : Alors ici, pas la peine d’élaborer une stratégie plusieurs coups à l’avance. C’est un jeu d’opportunisme où le gagnant sera celui qui saura le mieux s’adapter à la situation du moment et au hasard de la pioche. Ceci implique que votre choix sera souvent assez réduit (voire carrément résumé à faire une action précise) à votre tour pour un jeu optimal. Pour ceux qui aiment avoir une grande maitrise de leur jeu, c’est un obstacle indéniable. 

Les 3 marchandises les plus lucratives du jeu
Comment y jouer? 
La façon la plus optimale de jouer est bien sûr de compter les cartes et de se rappeler de toutes celles que votre adversaire a prises. Vous pourrez ainsi élaborer une certaine tactique en essayant de lui couper l’herbe sous le pied alors qu’il est en train de se constituer une série dans un type de marchandise. Après, si compter les cartes vous embête, il y a certaines techniques qui peuvent vous amener quand même à la victoire. Il est bien sûr évident que vous devez le plus possible faire des séries des marchandises les plus lucratives : les diamants bien sûr mais aussi l’or et l’argent. Ceci étant, vendre en premier le tissu ou les épices peut aussi s’avérer avantageux,  alors ne tardez pas à le faire, surtout si votre main de départ en contient déjà un certain nombre. Le cuir est la marchandise qui rapporte le moins. Néanmoins, c’est aussi celle qu’il y a en plus grande quantité et c’est donc là votre chance de faire des ventes de plusieurs marchandises d’un coup. Surtout que la première vente de cuir rapporte vraiment pas mal d’argent. Dans la mesure du possible, essayez plutôt de vous concentrer sur vos séries plutôt que sur le sabotage de l’adversaire (et c’est moi qui dis ça…) si en plus ça ruine les plans de votre adversaire, tant mieux mais baser votre tactique uniquement sur l’hostilité envers votre adversaire peut s’avérer peu rémunérateur.

Vendre beaucoup de cuir assez tôt est une garantie de revenu conséquent!
Modulations:
Vous le trouvez trop difficile? Alors là j’avoue que je ne sais pas trop quoi faire pour vous. Le jeu est déjà vraiment très simple avec son nombre d’actions limitées.

Vous le trouvez trop facile? Vous pouvez faire un draft pour la main de départ si vous la trouvez trop hasardeuse. Afin de mieux anticiper ce qui va arriver, vous pouvez révéler les 3 premières cartes de la pioche après la mise en place.

Une belle vue des jetons du jeu!
Ils y ont joué!

Chewie: "Du bluff, du hasard et un peu de stratégie. On a envie d’enchainer les parties même si la mise en place est un peu longue."

Grizzly: "Jeu aux règles somme toute assez simples qui a quand même un peu de réflexion pour mettre un peu de piquant ainsi qu’un bon côté ludique et sympathique"

Florian: "Très sympathique. Par contre, il arrive souvent qu’on sache au milieu de la manche qui l’a gagnée à cause de la répartition des cartes et ça peut être décourageant pour le restant du jeu"

Une vue d'ensemble de tous les éléments du jeu
Vous voulez y jouer ?
Si vous avez envie de tester le jeu et/ou que vous n’avez pas les moyens (financiers ou physiques) de vous l’approprier, vous pouvez le trouver soit sur boardgamearena en cliquant ici soit en tant qu’application sur Android ou sur iOS. Sur boardgamearena vous jouez avec un adversaire réel (et vous vous épargnez la mise en place). L’application propose soit des parties solos contre l’IA, soit des parties en ligne soit du pass-and-play. Une campagne très sympathique avec des modifications des règles pour chaque nouvelle partie est également proposée.

Et la dernière photo, un chameau avec un panda mort dans ses bagages ^^ (il n'y en a qu'un quand vous jouerez, essayez de le repérer)

Jaipur fait partie de ces petits jeux à deux (oui je sais j’en ai plein) qu’on sort pour se faire plaisir, un peu comme un plat léger et simple qu’on est content de déguster quand il est là. 

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