lundi 26 septembre 2011

Sobek


Ayant toujours été une grande passionnée de l'Egypte ancienne, c'est tout naturellement que ma main est allée prendre Sobek qui m'attendait gentiment à côté de Jaipur dans l'un de mes magasins de jeux préférés. 

J'ai donc acheté Sobek il y a un moment déjà chez Xénomorphe  mais je dois avouer qu'il a longtemps trainé avant que je ne me décide à y jouer (ou alors tout simplement avec la quantité de jeux que j'ai, je n'avais pas forcément le temps d'y jouer)... Eh bien, je dois dire que j'ai été très agréablement surprise. Pas fan des jeux de commerce en général, celui-ci m'a énormément plu et je dois dire que le graphisme n'y est pas pour rien... 

Une présentation officielle du jeu avant tout: c'est à nouveau un jeu suisse (oui en fait finalement j'en ai pas mal des jeux suisses, je m'en suis aperçue plus tard) de Bruno Cathala (ah! je vous avais dit de retenir ce nom, il va encore revenir en plus...) illustré par le très talentueux Mathieu Beaulieu. Sorti en 2010, il est prévu pour 2 à 4 joueurs dès 13 ans pour une durée d'environ 40 minutes. 



Comme tout jeu de commerce qui se respecte, le but est de faire un maximum de points en vendant un maximum d'objets. Et dans Sobek, la marchandise c'est de l'ivoire, de l'ébène, du marbre, du bétail, du poisson et du blé. Mais voilà... Ces marchandises n'ont pas toutes la même valeur, l'ivoire étant la plus rentable avec une valeur de 3 scarabées, les autres ayant une valeur de 2 ou 1 scarabée. Et encore... certaines ivoires, par manque de quantité et de qualité ne valent absolument rien mais peuvent vous permettre de poser les cartes qui sont en votre possession. Oui parce que pour pouvoir poser des cartes, il vous en  au moins 3 de la même catégorie. Quelles que soient leurs valeurs en scarabées.

Le thermoformage de la boite est juste excellent! La signature du très talentueux Sébastien Pauchon. 

Au tout début du jeu, on a tous 2 cartes marchandises en main. Par la suite, les cartes en main vont varier en fonction des marchandises qu'on va récupérer ou poser mais également à cause des cartes personnages fourbes que vos adversaires ne manqueront pas de vous imposer (n'est-ce pas monsieur Monthoux S.?). Mais c'est quoi les cartes personnages? Eh bien sachez qu'en plus des marchandises, il y a des personnages qui se promènent dans le jeu: la reine Sobek Neferou (ma préférée), les grands prêtres, les scribes, le voleur, le vizir, la courtisane ou le marchand. Les personnages ont un pouvoir qui leur est propre et à chaque tour, un joueur peut choisir d'utiliser ce pouvoir. Ils peuvent également être assimilés à une marchandise particulière et peuvent donc être posées comme une carte marchandise. Mais dans ce cas, il faut renoncer à leur pouvoir (bah oui sinon ce serait trop beau). Il y a également des cartes amulettes qui sont des jokers permettant de remplacer n'importe quelle marchandise mais qui ne valent rien. Il faut également compter sur le fait qu'à chaque fois qu'on pose un lot de marchandises, un événement va se passer pouvant être déterminant pour la suite.

La reine Sobek Neferou
Le plateau de jeu est constitué du marché et des cases avec les points sur lesquels les joueurs vont se déplacer en fonction de leurs gains (et de leurs pertes...). 9 cartes sont alignées sur le marché. Les cartes marchandises sont face ouverte, les cartes personnages face cachée. Lorsque c'est son tour, chaque joueur peut prendre une des 4 premières cartes du marché. Et là, ça se complique un peu... Oh rien de bien méchant! Juste que la première carte est gratuite donc on peut la prendre sans autre. Mais il est possible qu'une des trois suivantes soit alléchante (un carte qui vaut plus de scarabées, une carte qui complète une série de marchandises, un personnage (face cachée je rappelle)) et qu'on aie envie de la prendre. Eh bien, on peut! Mais les cartes qu'on a alors écartées pour prendre celle tant convoitée passent sous la plaquette corruption... Mais c'est pas trop grave tant que vous n'êtes pas le plus corrompu parce que c'est celui-là qui devra payer son avidité de manière proportionnelle à ses gains (voui donc plus on gagne et plus on perd si on est le plus corrompu...) Une fois que les 9 cartes sont épuisées, on en place 9 autres et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes, ce qui annonce la fin de la manche (uniquement dans le cas où un évènement oasis n'a pas été joué...) et le décompte des points. 3 manches en tout seront jouées afin de déterminer qui est le meilleur marchand de l'Egypte. 


Le plateau de score qui sert aussi de marché pour l'arrivage des marchandises depuis le Nil

Ce que Kintanakely en pense: J'adore ce jeu (oui, ok, tous mes avis commencent comme ça ^^). En fait, j'aime bien le principe, on doit vraiment faire un choix entre ce qu'on prend, ce qu'on laisse au suivant, regarder son tas de corruption, essayer de faire augmenter celui de l'autre, de faire baisser le sien, de poser le maximum de cartes sans se faire surprendre par la fin de manche ou l'enrageant scribe, de prendre une carte amulette ou une carte personnage et tant de choses qu'on doit garder en tête à tout moment. Ce qui n'empêche que c'est quand même un jeu léger assez rapide qui peut amuser autant ceux qui adorent réfléchir que ceux qui aiment les jeux légers et simples. Ah et est-ce que j'ai déjà mentionné à quel point ce jeu est tout simplement magnifiquement illustré?

Un lot de poissons
Ce que Monthoux S. en pense:Il trouve que le jeu est varié et très interactif (oui il faut savoir que Monthoux S. est un peu sadique et qu'il adore faire reculer ses adversaires en leur faisant perdre de précieux points...), plutôt rapide avec un grand nombre de possibilités et un système de comptage des points très simple (oui il est encore traumatisé par Café International :P) Sinon, les explications fournies permettent de bien comprendre les rôles des différentes cartes. La distribution des cartes implique quand même une part certaine de hasard et il trouve le jeu un peu simple mais parfait pour le voyage pour jouer une ou deux parties.

Ouh là, je vois pas mal de cartes dans cette pile de corruption!
Quand est-ce que j'ai envie d'y rejouer? Tout de suite, ce serait possible?

Et voilà, un petit jeu, qui, j'espère vous plaira tout autant qu'à moi. Je n'ai pas expliqué comment compter les points mais c'est tout simple et je vous laisserai le découvrir par vous-même. A sortir à tout moment :)

Les marchandises du marché